Infogérance
Infogérance : L'optimisation de son hébergement web
Le monde de l’hébergement et de l’infogérance peut paraitre obscur vu de l’extérieur. Qui fait quoi ? A quoi ca sert ? Qu’est ce que j’y gagne? Tentons de répondre à cette myriade de questions avec un exemple: mettons que vous achetiez une voiture, et puisque c’est une fiction, mettions que vous achetiez une voiture de luxe. Vous pouvez acheter la meilleure voiture au monde, si vous ne savez pas l’entretenir, l’optimiser et l’utiliser de la manière adéquate, vous courez un risque de finir droit dans le mur (même si ce n’est pas ce que l’on vous souhaite). Le serveur dans ce ce cas est la voiture, et l’infogéreur votre garagiste. Rentrons un peu plus dans le détail:
Un plan d'infogérance sur mesure pour chaque situation
Vous avez un site web, une application, une infrastructure et maintenant pour que le monde entier puisse y accéder, il va donc falloir héberger ce site web, cette infrastructure. Selon vos besoins, le trafic que vous estimez pour votre site, vos applications etc., vous trouvez l’hébergeur idéal, il reste encore à assurer son entretien, sa sauvegarde, sa sécurité… C’est là qu’intervient l’infogéreur.
- Premièrement, votre infogéreur va étudier votre infrastructure. Est-elle optimisée ? Si ce n’est pas le cas, il va s’occuper de mettre en place des solutions pour améliorer son fonctionnement, vous fera des recommandations et des préconisations pour que tout se passe le mieux possible.
- Une fois votre infrastructure optimisée, cependant, le travail de l’infogéreur est loin d’être fini. Votre serveur doit maintenant être entretenu. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela consiste, entre autres, à le mettre à jour régulièrement pour s’assurer qu’il utilise en permanence les dernières versions logicielles stables.
- Mais votre serveur se doit aussi d’être sécurisé : premièrement, l’infogéreur analyse votre infrastructure pour diagnostiquer si elle est bien sécurisée. Si ce n’est pas le cas, il met en place des pare-feux pour empêcher les intrusions. Ces pare-feux doivent eux aussi être mis à jour régulièrement.
- Et l’infogéreur s’occupe aussi de sauvegarder toutes vos précieuses données. Une sauvegarde, effectuée toutes les 24 heures, permet en cas de problème de rétablir la dernière version de votre/vos sites en limitant au maximum la perte de données.
- Enfin, les serveurs sont surveillés en permanence pour détecter toute activité anormale ou toute interruption de service. Pour revenir à l’analogie avec la voiture de course, elle est dorlotée dans un garage gardé par des agents de sécurité avec une équipe de mécaniciens à son service pour l’entretenir et éventuellement la réparer !
Pourquoi faire appel à une société d'infogérance?
Tout simplement parce que chacun est spécialisé dans son corps de métier ! Admettez qu’il est fort peu probable, si vous achetez une Ferrari, que vous vous proposiez de faire vous-même sa vidange et de lui changer une roue… Avec un serveur, c’est un peu la même chose.
Imaginons, dans le pire des cas, qu’une intrusion ait lieu sur votre serveur, votre infrastructure ou qu’il tombe en panne au milieu de la nuit. Si personne ne le surveille en permanence, vous avez toutes les chances de constater les dégâts le lendemain matin . Ce qui signifierait que votre site web a déjà été inopérant plusieurs heures… avant même que vous n’essayiez de trouver une solution pour le remettre en ligne !
Mais le pire reste à venir : d’accord, votre site web est hors ligne, mais maintenant, que faire ? Eh bien… il n’y a qu’à espérer que vous avez eu la présence d’esprit d’effectuer des sauvegardes régulières de votre site web et de vos bases de données, sans quoi c’est retour à la case départ.
Et si vous confiez la gestion de votre serveur à un infogéreur ? Votre précieuse Ferrari (le site web) est équipée en permanence de capteurs qui vous signaleront : a) que quelqu’un vient de vous casser la vitre pour piquer votre autoradio (que quelqu’un vient de s’introduire sur le serveur pour vous voler des données) b) qu’elle est malheureusement en panne. Mais pas le lendemain matin. Instantanément. Ce qui vous permettra de réagir au plus vite, un peu comme une alarme qui préviendrait instantanément la police si votre voiture sort du garage avec quelqu’un d’autre au volant.
Autre exemple : vous laissez votre Ferrari à un mécano peu expérimenté qui doit encore faire ses armes. Le lendemain matin, vous allez pour prendre votre Ferrari et vous vous rendez compte que le liquide de refroidissement a été remplacé par du lave-glace : la morale, c’est qu’il vaut mieux confier l’entretien de votre outil de travail à des professionnels.
En résumé : l’infogérance, c’est un investissement pour votre tranquillité d’esprit !
Une infrastructure disponible dans le cloud
Le cloud computing consiste à utiliser les ressources de différents serveurs physiques dans un espace virtuel, par l’intermédiaire d’internet. Concrètement, cela consiste à recréer en ligne des serveurs virtuels. En termes de fiabilité, l’utilisation des ressources de plusieurs serveurs physiques permet de limiter les risques de panne, les serveurs virtuels pouvant se déplacer d’un serveur physique à l’autre sans interruption.
Un cloud privé, plus spécifiquement, est une solution de cloud dédiée à une seule entreprise / un seul client. Autrement dit, il s’agit de l’équivalent virtuel d’un serveur privé sans la lourdeur technique qu’implique un serveur physique (maintenance, électricité, accès physique au serveur…). L’accès, en revanche, y est sécurisé : assez simplement, on pourrait donc dire qu’un cloud privé présente les avantages d’un cloud public (la virtualisation) sans les inconvénients.
Alors que les entreprises étaient auparavant obligées d’installer des serveurs avec une baie de stockage en interne avec un serveur pour le CRM, un serveur pour l’ERP, etc., la situation aujourd’hui a bien évolué : le système d’information peut être dématérialisé. Tout peut être migré vers un cloud privé : CRM, ERP, solutions de messagerie, site internet…
À la clé, un gain de place évident, mais également des économies importantes, puisqu’un cloud privé ne nécessite pas de remplacement de machines tous les trois ans comme c’est le cas pour un serveur physique.
Pour conclure, ’un cloud privé correspond à un appartement dans une copropriété, un cloud publique correspondant à une chambre dans un appartement en colocation : si vous êtes propriétaire d’un appartement en copropriété, vos voisins n’ont pas vos clés et ne peuvent pas rentrer chez vous. En revanche, si vous louez une chambre en colocation, vos colocataires ont eux aussi les clés de l’appartement et vous ne pouvez pas savoir qui sera assis dans votre canapé, une bière à la main et votre chat sur les genoux, lorsque vous rentrerez du travail.
Niwanet, le partenaire idéal pour l'infogérance
Nous, Niwanet, sommes comme des mécaniciens du serveur et vous proposons des solutions d’infogérance dédiées et adaptées à votre cas particulier (si votre garage fait moins de 4 m2, on ne va peut-être pas essayer de faire entrer une Ferrari dedans, par exemple – on étudiera avec vous s’il vaut mieux changer de garage ou tomber un mur). Votre site web n’est pas hébergé chez nous ? On n’est pas jaloux ! Nous pouvons vous proposer des solutions combinant hébergement et infogérance, mais également des solutions d’infogérance uniquement si votre site web est déjà hébergé ailleurs. Consultez-nous !
Votre partenaire pour
héberger les données de santé
Niwanet, expert en Infogérance et hébergement accompagne ses clients et partenaires depuis plus de 10 ans : Expert VMware Hébergement données de santé, certifié ISO 27001, certifié HDS, réalisation d’infrastructure cloud, migration PCC…
Expérience
Notre équipe compte plus de 10 ans d'expérience dans le domaine de l'infogérance.
Support 24/7
L'équipe Niwanet reste constamment à votre disposition pour vous accompagner.